LE LIVRE DE L'AMOUR

- Chapitre 2 -
La vraie pensée / La juste pensée par le cœur / La voix de la Conscience


21
M OI LE SEIGNEUR, JE sais que vous autres hommes de cette terre, qui fûtes jadis habitants de Mes Cieux avant de vous séparer à la légère de votre DIEU ET CREATEUR, êtes aujourd'hui dans votre lourde chair, bien méritée, singulièrement handicapés pour penser juste, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de vous rendre compte de ce qu'est la vraie vie de l'esprit dont vous vous fûtes détournés. Or la lourdeur de votre pensée s'explique par l'actuel enferment de votre esprit - jadis libre - dans le carcan de potentialités déchues que vous appelez «matière», votre esprit ainsi fortement amoindrie, n'a plus le moral et se raccroche comme il peut à une structure mentale articulée autour des «si» et des «mais», ce qui l'empêche de parvenir à un résultat sensé.
 
22
C'est que vous avez désappris à penser juste comme dans Mes Cieux, où la pensée naquit dans le centre spirituel de votre être que constitue le cœur, et non pas dans le cerveau qui n'est que mémoire et transformateur.
 
23
Il faut donc retrouver la bonne démarche de penser partant du cœur; car la pensée cordiale communique instantanément et en droite ligne avec MOI, LE CREATEUR, QUI - comme vous le savez déjà - ai pris place pour votre salut en vous sous forme d'ETINCELLE HEREDITAIRE DE MA PERFECTION.
 
24
Quand cette façon de penser l'aura emporté chez un de Mes enfants en toute chose, JE ME mettrai à influer de plus en plus dans son âme et à la guider à la perfection selon MA SAINTE VOLONTE. En vérité, c'est MA PENSEE, la pensée de votre DIEU ET CREATEUR, qui deviendra progressivement la pensée épurée dans l'âme de Mon enfant; celui-ci se dégagera peu à peu des pièges qu'il s'était tendu lui-même auparavant par sa mauvaise façon de penser, les soi-disant contraintes du destin se mettront à disparaître et il finira par surmonter sans efforts ses faiblesses: la voie s'ouvrira résolument devant lui pour monter vers MON CŒUR DE PERE.
 
25
Si vos grands anatomistes, cardiologues et encéphalolo-gues savaient expliquer correctement la structure et la fonction de ces deux organes majeurs, ils auraient dû reconnaître depuis longtemps cette vérité si manifeste, mais aussi si sainte, que JE viens de vous dévoiler ici.
 
26
La pensée cordiale est fortement stimulée par un fervent amour pour MOI LE SEIGNEUR, selon le principal com-mandemen' Aime DIEU par-dessus tout et ton prochain comme toi ême! Un tel amour non seulement secoue l'âme dans sa ro .ne quotidienne, mais la décrispe et la ravive de façon soupçonnée pour lui apporter progressivement les trésors de Mes Cieux.
 
27
Aussi efforcez-vous d'apprendre et de pratiquer la pensée cordiale, pour laquelle JE vous donne les plus merveilleux conseils par le truchement de MON POLE PRIMORDIAL DE MON CŒUR FAIT DE L'ETERNEL AMOUR. Et quand vous aurez fait les premiers pas dans ce sens, vous commencerez à comprendre pourquoi Mon retour sur terre a dû se faire dans le POLE PRIMORDIAL DE MON AMOUR, ne serait-ce que pour rétablir chez l'homme la bonne méthode de penser!
 
28
En effet, la vraie, la bonne pensée partant de L'AMOUR, partant du SAINT ESPRIT, est aussi indispensable à la rédemption du monde déchu que la lumière au bon développement de toute créature.
 
29
C'est dans ce but que JE vous ai dotés d'un prodigieux système de communication vous mettant à même de bien penser, de communiquer avec MOI dans votre cœur et de maintenir l'échange entre cœur et cerveau, tout cela permettant une progressive maturation de l'âme humaine. Tant que cette maturation n'est pas déclenchée, avortant sous l'effet combiné de la routine quotidienne superficielle, de la tiédeur et de la paresse, l'âme n'est guère réceptive à un enseignement venant d'en-haut, de DIEU.
 
30
C'est la raison principale pour laquelle le mal triomphe du bien, MA SAINTE VOIX passe généralement à côté d'oreilles volontairement bouchées des hommes et l'obéissance - exposée dans ce chapitre - n'est pas d'emblée comprise comme L'AMOUR PAR EXCELLENCE, cette compréhension étant indispensable pour sauver tout le genre humain!
 
31
C'est pourquoi une fois de plus JE dois, par le truchement du ROC DE LA FOI, avec une inlassable patience et mansuétude à votre égard, ajouter nombre d'explications aux SAINTES PAROLES de MA MERE CORPORELLE MARIE, pour que ces PAROLES DE GRACE DE MON AMOUR ne soient pas gaspillées et que MA SAINTE LUMIERE puisse enfin vous éclairer!
 
32
Ce n'est que dans votre cœur que vous pouvez vraiment saisir MES SAINTES PAROLES et c'est à partir de là qu'elles peuvent devenir action vivante et féconde. Si vous tentez de les comprendre intellectuellement, vous allez, vous égarer promptement dans le labyrinthe du Pôle opposé à MON AMOUR ET A MA SAGESSE et toutes vos arguties ne manqueront pas de se retourner contre vous.
 
33
Prenez par exemple les deux concepts si saints et nécessaires au vrai progrès de toute vie, à savoir:

«AMOUR» et «OBEISSANCE».

Si vous pensez amour en termes mondains, vous voilà déjà bien engagés dans le véritable enfer! Et il n'en est guère autrement pour le concept d'obéissance dans son usage profane, puisque vous êtes immédiatement confrontés à la force brutale et au despotisme le plus effrayant qui asservissent jour après jour des milliers d'hommes de cette terre pour leur plus grande misère.
 
34
Quant à l'AMOUR de votre DIEU, CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, il vous a été suffisamment révélé pour que vous puissiez vous y engager sans réserves. A supposer que JE veuille révéler à votre âme toutes les ŒUVRES DE MON AMOUR ETERNEL dans MA CREATION INFINIE, JE vous dis qu'un millier d'incarnations sur terre ne vous suffirait pas à cette fin; il n'existe point non plus d'instrument de votre ingéniosité capable de les répertorier; et pourtant un de MES PRODIGES en est capable et MOI VOTRE CREATEUR, JE l'ai même placé en vous!
 
35
C'est votre cœur qui est le SANCTUAIRE dans lequel J'ai pris place MOI-MEME sous forme d'une ARDENT ETINCELLE DE MA PERFECTION, sans que vous vouliez y reconnaître Ma présence, bien que JE vous exhorte si souvent de là à ne pas faire le mal! Le plus souvent vous n'avez cure de cette VOIX DE LA CONSCIENCE, sans même vous poser la question de savoir si ce n'est pas MOI, DIEU LE SEIGNEUR, QUI se manifeste ainsi en «votre âme et conscience» pour vous empêcher de mal agir.
 
36
Vous constaterez une fois de plus combien pernicieuse est votre pensée réduite au seul intellect! Même ceux qui devraient le savoir, auxquels J'ai déjà fait allusion, ne veulent rien savoir et considèrent MON SANCTUAIRE en vous - le CŒUR - comme un simple organe fonctionnel devant assurer la circulation du sang dans votre corps. Quelle myopie est la vôtre, pour rester enfermés dans votre superbe intellectuelle qui vous rend insensibles aux appels de L'AMOUR de votre DIEU ET CREATEUR!
 
37
Mais réservons ce point du SANCTUAIRE en vous pour plus tard et poursuivons à présent plus avant ce chapitre introduit par le POLE PRIMORDIAL DE MON CŒUR FAIT DE L'ETERNEL AMOUR! Cette introduction paraît à première vue très brève et pourtant elle précise, du tréfonds de MA SAINTETE, tout ce qui peut ouvrir à l'âme humaine un monde entièrement nouveau, LE MONDE DE L'AMOUR PARFAIT.
 
38
A cet effet, il faut d'abord bien vous expliquer ce qu'est l'obéissance pour MOI, encore qu'il vous serait si facile d'y voir clair par vous-mêmes, si seulement votre âme était remplie du vrai amour pour MOI!
 
39
Voyez, Mes enfants, quoi que vous fassiez, que vous soyez ou non très intelligents, que vous soyez chrétiens, juifs, musulmans, hindous, bouddhistes ou athées, vous devez, pour assurer votre vie naturelle et votre bien-être, vous soumettre complètement à MON SAINT ESPRIT DE L'ORDRE et ce n'est que sous l'empire de cet ORDRE que vous pouvez utilement agir, que vous le voulez ou non!
 
40
Nul ne peut se dispenser d'obéir pour l'essentiel à L'ESPRIT SAINT DE MON ORDRE ET DE MA SAGESSE!
 
41
A quiconque se refuse d'admettre cela, JE demande: Peux-tu te passer de sommeil? Bien entendu il n'en est pas question et toute objection ne serait qu'une sotte obstination, puisque personne n'oserait affirmer chose pareille! Toute créature sans exception est donc soumise, pour son bien-être matériel, à l'Ordre fondamental qui impose le repos après l'épuisement du corps, de l'âme et de l'esprit. Personne ne saurait modifier cette loi fondamentale d'Ordre ou l'esquiver même temporairement; s'il l'essayait, il serait bien vite à bout de force et son obstination devrait plier devant MA LOI!
 
42
Maintenant méditez un peu dans votre cœur sur tout ce que J'ai dû mettre en œuvre comme prodiges pour créer le jour et la nuit pour vous autres hommes ingrats! Et vous ne songez pas un instant, chaque fois que vous levez les yeux vers le soleil, la lune et les étoiles, à fondre d'amour pour MOI alors que MOI LE SEIGNEUR ET DISPENSATEUR DE TOUTE CHOSE, JE le fais pour vous en permanence!
 
43
Or cette indifférence s'étend à toutes MES ŒUVRES D'AMOUR, sans lesquelles vous ne pourriez ni croître, ni agir. Mais au lieu de ME combler de votre amour en échange, vous vous arrogez le droit de dépasser les bornes fixées aux merveilles de la vie comme bon vous semble et préférez vous accommoder des contrecoups provoqués par votre déraison. C'est ainsi que vous agissez de génération en génération et, dans votre égoïsme à courte vue, vous cherchez à obtenir plus pour votre existence terrestre si limitée qu'il n'est prévu de par MA SAINTE VOLONTE PARFAITE!
 
44
Ainsi vous tentez d'accaparer inconsidérément tout ce qui a été béni sur terre par MOI LE SEIGNEUR en vue de votre progrès spirituel, tous les DONS DE MA GRACE dans les règnes minéral, végétal et animal, pour amasser une richesse éphémère par-delà de toute mesure, sans songer le moins du monde à enrichir votre âme de MON AMOUR, qui est là pour vous gratuitement et sans limites.
 
45
C'est ainsi que vous cherchez aussi à maîtriser la transmission de la vie selon votre bon plaisir et pour la seule satisfaction des sens, sans penser à votre haute et sainte mission créatrice, pas plus qu'à vos frères et sœurs sur la terre comme au Ciel!
 
46
Car vos frères et sœurs les plus proches ne se trouvent pas seulement ici-bas dans la chair, mais vivent aussi en bien plus grand nombre dans des sphères de maturation les plus variées entre Ciel et terre, voire dans le Ciel, dans l'attente d'être incarnés sur terre pour une nouvelle vie d'épreuves, afin d'être dégagés de la loi de la faute et de l'expiation et de pouvoir continuer leur ascension spirituelle. Ce sont vos frères et sœurs du temps de la chute de MON ROYAUME DE L'AMOUR ETERNEL, avec lesquels vous êtes liés selon le degré de vos fautes accumulées dans vos vies antérieures!
 
47
Au lieu de méditer dans votre cœur sur ce que JE vous ai offert par cette vie terrestre, à savoir une vie de rédemption de toutes vos fautes, vos faiblesses et vos imperfections, et au surplus la possibilité conférée par MA GRACE de vous reproduire et de coopérer ainsi à la rédemption des âmes auxquelles vous êtes liés jusqu'à votre libération définitive de toute votre dette d'éternité vis-à-vis de toute créature, vous voulez par vos actes arbitraires élargir le fossé qui vous sépare de MOI, votre CREATEUR, depuis le temps de votre chute de MON ROYAUME DE LA PERFECTION!
 
48
C'est pourquoi JE vous le dis à vous tous: Cessez d'aggraver votre faute! Cessez de vouloir vous immiscer dans le devenir sacré de Ma Création, si vous ne voulez pas faire déborder la coupe de votre péché et M'obliger en dépit de MON AMOUR pour vous à sonner l'heure du JUGEMENT, comme jadis par le déluge!
 
49
Vous voyez par ces quelques exemples combien votre dé-; raison vous pousse à l'action à vos dépens; vous ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre intellect, et combien vous gagneriez à élever votre regard vers MOI LE SEIGNEUR et à ME consulter dans votre cœur!
 
50
Si JE vous laissais également toute latitude pour agir comme bon vous semble dans le domaine des besoins fondamentaux de votre vie et si JE n'avais pas ancré les grandes fonctions fondamentales de votre corps physique dans la PERFECTION DE MA SAINTE VOLONTE, JE vous dis que le genre humain ne survivrait pas plus d'une année terrestre à votre déchaînement.
 
51
Vous devriez maintenant peu à peu vous rendre compte de ce que dans les domaines essentiels de la vie vous ne pouvez faire autrement que vous plier à MA PARFAITE VOLONTE; car votre sagesse, comparée à la Mienne, est peu de chose et les merveilles de la vie comme celles qui se produisent continuellement dans votre organisme physique et qui sont vitales pour vous, se soustrairont toujours à votre emprise et c'est tant mieux pour vous!
 
52
Aussi l'idée devrait-elle finir par germer en vous autres hommes, que vous avez tout intérêt à M'obéir, votre CREATEUR. Et si vous parvenez progressivement à cette conviction, vous devriez commencer à M'aimer par-dessus tout en prenant pleinement conscience de ce que

L'OBEISSANCE
EST
L'AMOUR PAR EXCELLENCE

 
53
JE vous invite à apprécier le degré de perfection de MON AMOUR à votre égard, l'AMOUR de votre CREATEUR ET SEIGNEUR, à la liberté que JE vous laisse; en effet, JE ne vous impose pas cet évident AMOUR PAR EXCELLENCE, l'OBEISSANCE, JE ne vous y contrains point, et même JE ME garde bien de punir votre désobéissance; JE prévois seulement la nécessité de réparer vous-mêmes chacune de vos fautes et de vos erreurs, en laissant agir de façon automatique une loi non écrite, la loi de la faute et de l'expiation, pour assurer votre survie!
 
54
Et qui plus est, MOI LE SEIGNEUR DE L'AMOUR ETERNEL, JE vous tends maintenant le bras en cette période terrestre de MON RETOUR sur terre dans le POLE PRIMORDIAL DE MON CŒUR FAIT DE L'ETERNEL AMOUR, pour vous dégager des effets de cette loi de la faute et de l'expiation, en opérant par la Grâce. En vérité, JE fais plus de 99 pas en votre direction dans MON AMOUR et dans MA MISERICORDE, et vous n'avez à faire qu'un seul petit pas à peine pour aller à Ma rencontre. Comprenez cela!